Deuxième vague: Comment les gestionnaires doivent s’adapter?

Deuxième vague. C’est notre très cher ami le Coronavirus qui repart en force. Le gouvernement nous annonce un confinement partiel du 1er au 28 octobre, une réalité qui touche présentement cinq millions de Québécois sur huit. C’est un peu déprimés qu’on apprend que les bars, les restaurants et les casinos devront fermer à nouveau et que les rencontres entre amis et les fêtes extérieures devront être reportées. Il s’agit de la meilleure solution pour l’arrêt de la propagation, nous sommes d’accord. Mais, comment garder le moral confiné chez soi, sans amis, en télétravail et sans divertissement extérieurs? Comment les entreprises font pour s’en sortir? Comment conserver le moral des employés? 

Les défis pour les familles

Le virus affecte majoritairement les familles. Les parents se retrouvent en télétravail et la situation des enfants nous inquiète avec des garderies en grève et la fermeture des écoles qui peuvent survenir à tout moment. Conclusion : Composer avec de nouveaux défis. Il faut, par exemple, apprendre à participer à un meeting Zoom, tout en donnant le biberon sur une musique de fond de Disney…Du nouveau.

Comment aider vos employés à surmonter cette situation?

On croyait que le retour progressif au bureau approchait à grand pas, on avait hâte au moment où on retrouverait nos collègues préférés. Mais, non, pour la plupart le télétravail est prolongé, ou le travail au bureau est modifié. Dans tous les cas, rien n’est comme avant. Si vous êtes gestionnaire de personnel, vous devez vous demander comment vous pouvez aider vos employés. Votre rôle est primordial. Voici quelques astuces à considérer et comment s’adapter aux employés selon la situation.  

Les employés en télétravail:

  • Proposer des réunions d’équipe. Que ce soit un café virtuel les lundis matins ou des 5 à 7 virtuels le jeudi soir, vous devez augmenter la fréquence des communications. Les employés sont déstabilisés et sont en fort besoin de rapports humains. Sans nécessairement être trop formel, faites des courts appels téléphoniques ou des courts meeting afin de maintenir les liens d’équipes.

  • Remplacer les appels téléphoniques par des vidéoconférences. On essaie de recréer le plus possible l’ambiance du bureau et pallier le manque de contacts directs.

  • N’oubliez pas la réalité et les défis du télétravail, soyez indulgent. Votre rôle est de leur proposer des outils ou des solutions pour composer avec la situation. Pour les aider à bien gérer leur temps et leurs responsabilités, dans la mesure du possible, essayer de leur laisser la liberté du quand et du comment effectuer leurs tâches. Essayez de favoriser des horaires flexibles ou des quarts de travail plus courts. 

  • Apportez une attitude positive et essayez de leur changer les idées. Vos employés sont plus stressés qu’à la normale, initiez les conversations hors du sujet du travail. Les rires et les moments passés en équipe comptent. Faites-les sentir importants, car ils le sont.

Les employés au bureau:

  • Initiez des suivis plusieurs fois par semaine. Pour les employés qui sont au bureau tandis que la plupart de leurs collègues sont à distance pourrait engendrer de la frustration, de l’incompréhension et un stress additionnel. Assurez-vous de savoir comment vos employés se sentent et proposez des solutions afin de prouver votre soutien. 
  • Rappelez-leur que leur sécurité est importante. Maximiser les protocoles d’hygiène et faites en sorte que la distanciation physique est respectée. En tout temps, votre employé doit se sentir confortable par rapport à son environnement de travail. 
  • Félicitez-les. Si leur présence physique est primordiale, c’est qu’ils sont indispensables pour l’entreprise, n’oubliez pas de leur mentionner.

Petit mot de la fin pour les gestionnaires

En cette période de changements, les problèmes et les insatisfactions sont inévitables, gardez l’esprit ouvert et l’oreille attentive aux besoins de vos employés. Qu’ils soient tous en télétravail, en présence physique ou un mélange des deux, n’oubliez pas de les écouter, les remercier et de les soutenir. Il est normal que leurs manières de travailler changent, que leur productivité ou leurs comportements varient. Il suffit d’en discuter avec eux car les changements inexpliqués doivent être abordés le plus rapidement possible. 

En terminant, vos employés ont besoin de vous, ne faites surtout pas l’erreur de favoriser leur bien-être  et d’oublier le vôtre. Rappelez-vous que vous êtes une équipe, vous surmonterez le tout ensemble!

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