Comment se démarquer grâce à la marque employeur

«83 % des candidats consultent des informations sur l’entreprise avant de postuler»

Qu’est-ce que la marque employeur?

La marque employeur, c’est quoi? En fait, La marque employeur vise à mettre en place des techniques de gestion de ressources humaines en entreprise, dans le but de se démarquer de la concurrence et d’attirer les meilleurs talents. C’est un concept qui est né dans les années 90, un concept de plus en plus mis de l’avant en entreprises, souvent primordial. En d’autres mots, c’est un peu comme la personnalité de l’entreprise. En entrevue, les candidats se démarquent par leur personnalité, alors que les entreprises se démarquent par leur marque employeur.

Pourquoi c’est important?

De nos jours, les candidats recherchent le « match parfait ». Les gens ne changent pas d’emploi pour en avoir moins, surtout lorsqu’ils sont qualifiés et expérimentés. Lorsqu’un candidat potentiel a le choix entre plusieurs postes, il est assez évident qu’il penchera pour l’entreprise qui aura su se démarquer par les avantages sociaux, l’équipe dynamique, une ambiance de travail chaleureuse et un milieu de vie qui correspond bien à ses valeurs personnelles. En tant qu’organisation, il est donc devenu nécessaire de mettre en évidence la marque employeur.

Ce concept permet d’améliorer votre notoriété et votre visibilité, le recrutement devient donc plus facile, plus efficace et moins coûteux. Il y a plusieurs avantages à déployer une marque employeur pour attirer de nouveaux candidats, par contre, il en est tout autant primordial pour les employés travaillant déjà pour vous :

Une bonne marque employeur = mobilisation interne gratuite.

Les employés qui sont fiers de travailler pour une entreprise qui correspond à leurs attentes en résulte des personnes plus performantes et plus susceptibles de rester et d’évoluer au sein de l’organisation.

Conseils pour bâtir sa marque employeur

1. Être conscient de sa valeur d’entreprise

Votre valeur d’entreprise est ce que vous apportez en tant qu’employeur : l’environnement de travail, les employés, les avantages etc.  Bref, c’est ce qui vous rend intéressant pour les candidats potentiels. Comment faire pour bien la définir? En fait, dépendamment du marché dans lequel vous œuvrez, vous devez connaître vos compétiteurs, ce qui vous distingue et le mettre de l’avant. Par exemple : Mes concurrents offrent quoi? Qu’est-ce que nous offrons? Comment attirent-ils leurs candidats potentiels? Qui sont leurs candidats potentiels? Les candidats potentiels sont-ils les mêmes? Comment se différencier? En répondant correctement à ces questions, vous serez en mesure de bien vous définir en tant qu’organisation et comprendre l’image que vous voulez projeter.

2. Identifiez votre public cible

On aimerait plaire à tout le monde, mais malheureusement, c’est impossible. Le plus important, c’est d’être conscient du genre du candidat à qui votre entreprise plaît. Des questions de ce genre sont pertinentes à se poser: Quelles âges ont-ils? Que recherchent-ils? Quels sont leurs centres d’intérêts? Quels sites d’emploi fréquentent-ils? En identifiant votre public cible et leurs attentes, vous serez en mesure de bien connaître à qui vous désirez vous adresser et comment vous y prendre. Cela vous évitera de perdre votre temps et de l’argent dans des campagnes de recrutement qui ne rejoignent pas vos candidats potentiels.

3. Être authentique

Attention! Ce n’est pas si simple. Pour plusieurs, on penserait que d’afficher une offre d’emploi dynamique et promettre plusieurs avantages est suffisant. Le plus difficile et le plus important est de bien démontrer les avantages que de travailler pour votre entreprise, mais que celles-ci soient véridiques et qu’elles persistent. Les pratiques et valeurs véhiculées par la marque employeur doivent fidèlement refléter ce qui se passe réellement au sein de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, vos employés s’en rendront compte assez rapidement et quitteront aussi vite qu’ils sont arrivés. Cela peut vite être dangereux pour votre marque employeur car les gens insatisfaits ont tendance à partager leur expérience.

4. Investissez dans vos employés

Une organisation se doit de mettre de l’avant les bons coups et les expertises de ses employés. Lorsque c’est bien fait, cela fait ressortir la personnalité de l’entreprise, on voit à quoi ressemble l’énergie, les compétences et les avantages de travailler pour vous. Il n’y a rien de mieux que de rendre une entreprise humaine. Vos employés sont la raison pour laquelle vous vous distinguez, ils vous aident à accroître votre entreprise et sont des ambassadeurs, investissez en eux.

Contribution de Kiid à votre marque employeur

La marque employeur, c’est offrir quelque chose de plus, se démarquer. En offrant les services Kiid, vous promettez une conciliation famille-travail et vous l’appliquez. La conciliation famille-travail est le deuxième facteur recherché lors de la recherche d’emploi.

 Vos employés sont majoritairement dans la tranche d’âge 25-35? Investissez dans leur succès et leur bien-être.

Contactez-nous et nous serons en mesure de personnaliser un plan pour votre entreprise et améliorer votre marque employeur.

More Posts

Discover more from Kiid Concierge

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading

Learn more about Kiid

Tell us a bit about yourself and your company. We’ll follow up with you as soon as we get your info.

All fields are required